Chapelle d'Essert-la-Pierre
Description
Fondée en 1534, la Chapelle d'Essert-la-Pierre est dédiée à Notre Dame de Compassion et à Saint Grat. Elle fut reconstruite en 1832 et restaurée dernièrement grâce à la mobilisation des habitants du hameau.
Ce serait une des plus anciennes chapelles de la vallée. Elle est construite en 1534 et la première messe y est célébrée en 1537. La chapelle est agrandie aux proportions actuelles en 1832-1833. En 1837, elle est équipée du retable commandé en 1833 au sculpteur Jean-François Baud. À peine cinq ans après, l’humidité ayant dégradé le plancher et les tableaux. En 1842, un artisan local, Jean-Marie Collet entreprend les peintures intérieures. Un autre restauration de l’édifice est effectué en 1923. Finalement, les habitants du hameau ont créé une association (A.C.E.P) et parviennent à réunir la somme nécessaire pour une restauration en 1998.
La chapelle est situé au centre du hameau, au bord de la route. Un escalier double permet d’y accéder. Le vaisseau à nef unique est édifié sur un plan allongé rectangulaire d’orientation est-ouest. La chapelle est en maçonnerie et enduit de ciment. Le toit est brisé en pavillon en ardoise et comporte un avant toit. Le clocheton est à quatre pans en ardoise et comporte une flèche hexagonale surmontée d’une girouette. Les ouvertures sont arqués en plein cintre et en pierres. Le piédroit de la porte est composé de deux pilastres en pierre et son tympan est ouvragé. Au-dessus, on retrouve un petit oculus. Il y a également trois ouvertures latérales en anse de panier. La voûte à croisée d’ogives est renforcée par des tirants. Une grille sépare le porche et la nef est interdite au public. Un escalier permet d’accéder à un vaisseau supérieur.
Tarif
Gratuit